Expériences en sciences

Scientifiques en herbe !

La respiration

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la respiration, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont réalisé quelques expériences.

Comment fonctionnent nos poumons?

La bouteille représente la cage thoracique.La membrane du bas représente le diaphragme et le ballon à l'intérieur représente les poumons.
En tirant sur la membrane, le ballon se gonfle : c'est l'inspiration.
En relâchant la membrane, le ballon se dégonfle : c'est l'expiration.
C'est simple finalement !

Que contient l'air que nous respirons ?

3 expériences sont venues répondre aux interrogations de nos petits chercheurs !
"Souffle sur ta main", "Le miroir" et " Les 2 bougies" ont permis aux élèves de constater que l'air expiré s'est réchauffé au contact des poumons, qu'il contient de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.

Des expériences très enrichissantes qui ont joué positivement sur la motivation des élèves.
Vivement les prochaines !